Boycott contre Israël : La conférence internationale sur la lutte contre le mouvement BDS

Posted by on Feb 11, 2018 in Blog, In the press, Companies in Israel

Conférence internationale sur la lutte contre le mouvement BDS

 

 

Boycott contre Israël : Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle stratégie mondiale visant à lutter contre le mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), l’Etat d’Israël a décidé d’organiser à Jérusalem, un congrès international réunissant avocats, experts, professeurs et juristes de plus de 24 pays pour débattre des solutions aux fins d’enrayer ce phénomène croissant.

Le but de ce Brainstorming a échelle internationale initié par le Ministère des affaires stratégiques était de concentrer tous les moyens juridiques et médiatiques afin de lutter contre la délégitimation d’Israël et de proposer la mise en place de nouvelles actions légales pour combattre les initiatives de boycott.

A cet égard, étaient présentes de nombreuses personnalités politiques israéliennes, parmi lesquelles le Ministre des Affaires Stratégiques Monsieur Gilad Erdan , Le Chef de l’Opposition Isaac Herzog, ainsi que l’Avocat Général, Avichai Mandelblit.

Durant les trois jours de ce Congrès, Présidents d’associations, groupements, Maires, Professeurs et cabinets d’avocats internationaux ont ainsi pu exposer leur vision quant aux moyens les plus adaptés en vue de lutter efficacement contre la prolifération de ce mouvement opérant au niveau culturel, économique, académique, et politique.

Engagé dans une véritable « guerre économique » contre l’Etat d’Israël, le mouvement BDS a été condamné par la Cour de Cassation a plusieurs reprises dans le cadre d’une jurisprudence constate, pourtant les moyens financiers mis à disposition de ces diverses organisations restent importants permettant de poursuivre illégalement ces actions.

C’est précisément en ce sens, que Me Debborah ABITBOL, associée fondatrice du Cabinet ABITBOL & ASSOCIES, a décidé d’axer son intervention.

A ce titre, elle s’est employée à dénoncer les financements directs et indirects des organisations BDS contrevenant de facto à la législation française en vigueur visant à interdire le boycott d’Israël.

A l’échelle mondiale, Me Debborah ABITBOL a insisté sur la nécessité impérieuse de combler le vide juridique béant quant à la qualification du boycott et la prohibition des moyens de financements au niveau international et établir ainsi des accords internationaux ratifiés entre Etats sur les modèles préexistants de coopération internationale notamment en matière pénale avec la Convention européenne d’entraide judiciaire en matière pénale ratifiée respectivement par l’Etat Français et l’Etat d’Israël et entrée en vigueur en Israël en décembre 1967.

A ce titre, elle a donc proposé une homogénéisation du droit international en établissant d’une part une coopération active entre les différentes autorités étatiques visant à la défense des intérêts de l’Etat d’Israël et d’autre part en prônant la mise en place de conventions internationales visant à pénaliser toute action ou tentative de boycott à l’encontre d’Israël.

Extrait de l’intervention de Me Debborah ABITBOL en date du 07/02/2018 à Jérusalem :